Cette semaine, le pilier international Gallois, Wyn Jones a ouvert les hostilités avant le match à venir contre le XV de France, programmé samedi après-midi à Cardiff, dans le cadre de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Celui-ci a notamment affirmé que les piliers Français trichaient en mêlée fermée et ne poussaient pas droit.
En conférence de presse ce jeudi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a répondu à ces attaques et n’a pas manqué d’exprimer son agacement. Extrait:
“Je trouve que c’est un manque de respect vis-à-vis de notre mêlée. C’est un manque de respect vis-à-vis de notre équipe. C’est un manque de respect vis-à-vis du rugby français. C’est un manque de respect vis-à-vis de notre nation. Il y a un état d’esprit dans le Tournoi des Six-Nations dans lequel ce type de remarques n’ont pas lieu d’être. Je vais vous donner une dernière donnée. Leur mêlée sur les deux derniers matchs est tombée 13 fois au sol et a été sanctionnée six fois. Nous avons été sanctionnés quatre fois.”
Même son de cloche du côté du manager de l’équipe de France : Raphaël Ibanez. Extrait:
“Je pense que c’est une attaque grossière et puérile. Nos référents sont, depuis le début du Tournoi, les arbitres avec qui nous travaillons bien et très intelligemment. À l’inverse, un entraîneur ou un joueur de l’équipe adverse ne le sont pas. Les voir pleurer de la sorte nous fait sourire. Plus sérieusement, le mot tricheur est fort. Nous pourrions nous aussi nous interroger sur le sort qui est réservé à leur demi d’ouverture Dan Biggar qui multiplie les K.-O. depuis la Coupe du monde et qui passe protocole après protocole gérés par la fédération galloise. Je souhaite simplement que ces protocoles soient les plus efficaces possibles, les mieux organisés possibles dans un souci de santé pour leur joueur.”