C’est un Guy Novès très tendu qui s’est présenté en conférence de presse, ce jeudi à 14h15 pour dévoiler la composition d’équipe des Bleus pour affronter le Japon, samedi soir.
Questionné sur ses choix, le sélectionneur du XV de France a répondu parfois sèchement.
«Pourquoi avez-vous apporté autant de changements à votre équipe ?
Ils sont liés à notre gestion du groupe sur l’ensemble de la tournée. Je voulais voir un maximum de joueurs pour avoir une vraie évaluation de l’ensemble du groupe.
D’où la présence de Baptiste Serin au coup d’envoi, pourtant coupable de deux erreurs en fin de match face à l’Afrique du Sud…
Je m’étais engagé pour que les gars aient du temps de jeu. Même si Baptiste avait effectué une superbe fin de match, il aurait quand même joué contre le Japon.
Vous n’avez pas d’ouvreur de métier sur le banc. Qui couvrira François Trinh Duc en cas de blessure ?
Baptiste Serin.
Avez-vous beaucoup tenu compte du match des Bleus bis face aux Blacks B, le 14 novembre, pour bâtir cette équipe ? Certains de vos joueurs y avaient marqué des points…
Je note à quelle vitesse les joueurs gagnent ou perdent des points avec vous, même quand on perd ou qu’on gagne d’un point. Mais dans ma tête, non. Avec cette composition, j’ai surtout envie de sortir de ce mois de novembre avec les idées claires sur le potentiel du rugby français.
Faut-il comprendre que vous n’alignerez pas la meilleure équipe possible face au Japon ?
Vous comprenez ce que vous voulez. Parfois, vous comprenez des choses que je ne comprends pas moi même, donc je vous laisse comprendre ce que vous voulez.