C’est un match cauchemardesque qu’a connu le XV de France, ce dimanche après-midi à Murrayfield contre l’Ecosse, à l’occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.
Dans l’ordre chronologique, les principaux faits du match en défaveur de l’équipe de France :
– Dès la 5ème minute de jeu, le troisième ligne Tricolore François Cros écope d’un carton jaune pour un plaquage cathédrale.
– A la 8ème minute de jeu, l’ouvreur Romain Ntamack cède définitivement sa place à Matthieu Jalibert en raison d’une commotion cérébrale.
– A la 37ème minute de jeu, le pilier droit Mohamed Haouas est expulsé pour un coup de poing inadmissible donné à l’Écossais Jamie Ritchie.
– A la 75ème minute de jeu, le demi-de-mêlée Antoine Dupont s’est blessé et a dû céder sa place à Baptiste Serin.
En infériorité numérique pendant toute la seconde période de jeu, les Français n’ont pas su contenir la furia Écossaise. La défense des Bleus a cédé à trois reprises et a encaissé trois essais signés Maitland (41′, 45′) et McInally (65′).
Du côté Français, deux essais ont été marqués via Damian Penaud (33′) et Charles Ollivon (76′).
Malheureusement, le XV de France s’incline sur le score de 28 à 17 sur la pelouse de Murrayfield et voit le Grand Chelem s’envoler.
Désormais, les Bleus ont dans leur viseur un match très important programmé le week-end prochain contre l’Irlande. En cas de victoire, le XV de France pourrait remporter le Tournoi des Six-Nations. Il faudra cependant surveiller le résultat de l’Angleterre contre l’Italie, un match reprogrammé qui ne devrait pas pouvoir se jouer avant le mois d’octobre.
Avant la dernière journée de la compétition, l’Angleterre et la France se retrouvent à égalité en tête du classement avec 13 points.