Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte ne cesse de répéter que Guy Novès restera en poste jusqu’à la Coupe du monde 2019, et cela peu importe le résultat du XV de France contre le Japon ce samedi soir.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique pense déjà à la Coupe du monde 2023 qui se jouera en France et a ainsi énuméré les techniciens qui pourraient succéder à Guy Novès en 2019.
Tout d’abord, il faut savoir que Bernard Laporte a déjà évoqué le sujet:
“Le prochain sera sélectionneur sera quelqu’un qui aura remporté des titres récemment. Je serai alors complètement responsable du choix et donc des résultats qui en découleront.”
Ainsi, le bi-hebdomadaire précise que Bernard Laporte suivrait avec attention plusieurs techniciens Français dont notamment le Toulonnais Fabien Galthié. Mais le RCT se retrouve actuellement en difficulté et il ne serait plus le favori qu’il a récemment été.
Le Clermontois Franck Azéma est également apprécié par Bernard Laporte pour sa constance avec l’ASM.
Le Lyonnais Pierre Mignoni fait également parti des prétendant. Les deux hommes se connaissent très bien pour avoir dirigé Toulon ensemble. Pierre Mignoni bénéficie d’ailleurs d’une clause dans son contrat permettant de quitter Lyon pour l’équipe de France.
Autre entraîneur visé: le Toulousain Ugo Mola. Bernard Laporte souhaitait déjà travailler avec le technicien Français à Toulon, lorsque Pierre Mignoni a quitté le RCT pour Lyon. Mais Ugo Mola avait finalement choisi Toulouse.
Enfin, le Rochelais Patrice Collazo pourrait également être contacté pour entraîner les avants, mais ce-dernier est sous contrat longue durée avec le club Maritime.
Bien évidemment d’ici 2019, de nombreuses choses peuvent encore changer. Affaire à suivre…