Le sélectionneur de l’Australie Michael Cheika, accusé d’avoir proféré des injures en direction des arbitres lors de la récente large défaite contre l’Angleterre (30-6), a écopé d’un simple avertissement et ne sera pas plus lourdement sanctionné, a annoncé jeudi la commission de discipline des matches internationaux d’automne.
«M. Cheika et la fédération australienne ont coopéré et l’enquête est maintenant refermée, explique l’instance dans un communiqué. A la lumière des explications que M. Cheika a donné sur sa conduite (…), ses excuses pour toute faute qu’il aurait pu commettre, l’officier disciplinaire a décidé d’arrêter les poursuites. Cependant, M. Cheika a été prié de prendre conscience des risques lors des matches quand il sait qu’il sera filmé et si possible d’adapter son comportement et son langage en conséquences. M Cheika a accepté cela», poursuit le communiqué.
La Fédération internationale avait ouvert une enquête à son encontre en raison de son comportement le 18 novembre. Il semblerait que Cheika, furieux après un essai refusé par l’arbitre à Michael Hooper en première période, ait traité l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe de «tricheur».