Sur le site officiel du SU Agen, le président Jean-François Fonteneau a publié un communiqué pour évoquer l’épidémie de Coronavirus qui touche la France et perturbe le championnat de Top 14.
Ce-dernier l’affirme : quelle que soit la solution retenue, à savoir les matches à huis-clos ou le report des matches, aucun ne sera bonne pour les clubs, et surtout pour les clubs au budget restreint comme c’est le cas pour le SUA.
Voici le communiqué du président Agenais:
“Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire majeure qui a des répercussions sur tous les secteurs d’activité du territoire.
Le sport professionnel et le rugby ne font évidemment pas exception à la règle. A l’heure actuelle beaucoup d’informations circulent et je tenais à vous faire état de la situation à date :
Les décrets gouvernementaux ont acté que l’ensemble des événements doivent désormais se dérouler à huis clos ou à une jauge réduite en-dessous de 1000 personnes et ce jusqu’au 15 avril. Les rencontres de Top 14 sont donc concernées.
Les Présidents de Clubs du Top 14 recherchent aujourd’hui les meilleures solutions avec la LNR, le Ministère des Sports et leur diffuseur Canal + afin de répondre de façon responsable aux enjeux de santé et économiques de la situation. Deux solutions sont aujourd’hui envisagées : disputer les rencontres à huis clos jusqu’au 15 avril ou reporter le championnat jusqu’à cette date.
Dans les deux cas les impacts financiers et sportifs seront extrêmement importants pour votre club qui serait amené à disputer deux rencontres à domicile décisives dans sa course au maintien dans des conditions inédites (Pau et UBB). Cela reviendrait donc à une double ou triple peine pour le SUA LG qui dispose déjà de moyens largement inférieurs à ceux de ses concurrents. Il est donc essentiel pour nous de trouver la meilleure solution afin de ne pas mettre en danger la pérennité du SUA LG tout en veillant à garantir la santé de nos publics et de nos joueurs autant que l’équité sportive.
Quelque soit l’option choisie, l’évolution de la situation sanitaire pourrait nous contraindre à prendre de nouvelles dispositions en lien avec les directives gouvernementales.”