Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa méthode pour sélectionner les joueurs au sein du groupe France.
Ce-dernier ne souhaite pas totalement révéler comment il procède pour faire son groupe.
Mais il précise surveiller de nombreux joueurs puisque jusqu’à 89 joueurs sont dans le viseur du staff Tricolore. Extrait:
“Là, on touche au domaine de l’intime mais sachez que l’on prend l’avis de tous les membres du staff. Nous sommes même allés plus loin que ce que nous avions prévu : au lieu de suivre 75 joueurs, soit cinq par poste, nous sommes montés jusqu’à 89 joueurs. On ne s’interdit pas de suivre des joueurs de Pro D2, ou même qui viennent de Fédérale. Et cela a eu un impact car les joueurs de Fédérale se disent que leur championnat compte. Notre travail consiste donc dans un suivi très approfondi des joueurs, une écoute active des managers, ainsi que d’un rapprochement avec Didier Retière et Sébastien Piqueronnies pour suivre toutes les filières jeunes. On s’est entraînés avec Massy, les moins de 20 ans, on a failli le faire contre Dijon… L’équipe de France n’est plus dans une tour d’ivoire.”
Concernant sa composition d’équipe, il affirme la connaître pratiquement lorsqu’il appelle son groupe de 42 joueurs. Extrait:
“Cela se fait par étapes. À 42, on a déjà une idée de nos titulaires et de nos remplaçants. Mais après viennent les entraînements, les forfaits, etc. La force de nos entraînements, c’est qu’ils sont révélateurs du niveau des joueurs. S’ils sont bons la semaine, il y a 90 % de chance qu’ils le soient le week-end, et inversement. C’est de cette façon que des joueurs comme Anthony Bouthier, Mohamed Haouas ou Arthur Vincent sont entrés dans le XV de départ alors qu’ils n’y étaient pas vraiment au début.”