Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au sujet du parcours des Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.
Questionné au sujet des nombreuses blessures des joueurs Tricolores, Fabien Galthié calme le jeu et précise que les joueurs sont en forme pour jouer des matches internationaux.
Il rajoute que certains joueurs se sont métamorphosés à l’image de Paul Willemse et Romain Taofifenua. Extrait:
“Je ne trouve pas. Il n’y a pas de débat : les joueurs sont en forme pour jouer des matchs internationaux. Même durant les derniers jours, avant de les renvoyer dans leurs clubs, nous avons veillé à leur récupération. Mais il est sûr que les corps vont se transformer. Quand on demande des accélérations constantes à des corps de 120 kilos, ils doivent changer. Un mec comme Paul Willemse a perdu plus de 12 kilos depuis juillet dernier. Idem pour Romain Taofifenua, qui continue à se transformer. On a besoin de ça, car on travaille beaucoup sur la première passe, et le nombre de joueurs qui se lancent autour d’elle pour créer des options au porteur. Elle est une obsession. Idem pour la deuxième passe : ces deux-là demandent une intensité maximale pour peser sur la défense. Il faut quatre ou cinq joueurs qui bougent en même temps pour questionner la défense. On doit en faire 100 par jour. Cela doit devenir une addiction.”