Lorsque le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte a approché Fabien Galthié pour lui proposer le poste de sélectionneur du XV de France, le technicien Français a accepté mais à une seule condition : qu’il puisse bénéficier d’un groupe de 42 joueurs pour préparer les rencontres.
La FFR et la Ligue Nationale de Rugby ont finalement réussi à trouver un accord pour que le groupe France puisse bénéficier de 42 joueurs pour la préparation des matches.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Fabien Galthié a indiqué qu’un tel fonctionnement était incontournable pour lui. Extrait:
“C’est incontournable. Ça change la vie parce que c’est quasiment trois par poste. Et puis l’équipe ne vit plus dans une tour d’ivoire pendant toute la durée du Tournoi. Cela crée de l’émulation, cela augmente la qualité des entraînements et puis cela donne un rythme à la semaine : déjà 42, puis 28, puis 23+5… Et quand on réouvre, on sent que cela apporte de l’énergie. Et puis il n’y a plus de dramaturgie à voir des joueurs partir, puisque cela crée un mouvement. Ce qui est très important aujourd’hui, c’est que les joueurs n’oublient pas tout ce que l’on a fait, tout ce que l’on a fait. Il faut qu’au 21 juin, les joueurs aient tout en tête.”