Ce jeudi après-midi, la Ligue Nationale de Rugby a publié un communiqué pour évoquer le travail des présidents des clubs du Top 14 pendant cette période de confinement.
Comme expliqué précédemment, trois groupes ont été formés. Chaque groupe de travail devra se pencher sur un sujet différent. C’est suite à un tirage au sort que les groupes de travail ont été constitués.
Voici la composition des groupes :
Groupe 1 qui travaillera sur l’analyse des scénarios de reprise de la compétition : les présidents de Lyon, Toulon, Montpellier, Castres, Agen, Grenoble, Nevers, Mont-de-Marsan, Carcassonne et Rouen.
Groupe 2 qui travaillera sur l’évaluation de l’impact financier et l’accompagnement des clubs: les présidents de Bordeaux-Bègles, La Rochelle, Toulouse, Pau, Stade-Français, Colomiers, Oyonnax, Vannes, Provence, Montauban et Valence-Romans.
Groupe 3 qui travaillera sur l’adaptation des dispositifs réglementaires et de régulation de la LNR : les présidents du Racing 92, Clermont, Bayonne, Brive, Perpignan, Biarritz, Angoulême, Béziers et Aurillac.
Voici le communiqué de la LNR :
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) et les 30 clubs de rugby professionnels se structurent pour faire face ensemble aux répercussions de l’épidémie sur les compétitions et sur l’économie des clubs.
La LNR prend des dispositions exceptionnelles en constituant trois groupes de travail composés des acteurs directement concernés, afin d’établir plusieurs scénarios de reprise sportive et de prendre les différentes mesures requises par la situation.
Les présidents des 30 clubs professionnels ont approuvé à l’unanimité lors d’une conférence téléphonique hier, la constitution de trois groupes de travail pour répondre aux enjeux auxquels le rugby professionnel doit faire face :
o Définir les scénarios sportifs de reprise des compétitions 2019-2020
o Evaluer l’impact financier pour les clubs et les accompagner dans la gestion de la situation
o Adapter les dispositifs règlementaires et de régulation de la LNR à la situation
Les présidents des clubs de TOP 14 et PRO D2 participant dans chaque groupe de travail ont été tirés au sort, par chapeau en fonction de la position actuelle de leur club dans le classement provisoire, afin d’assurer une représentation dans les 3 groupes des différentes situations de clubs.
En fonction des groupes, les parties prenantes du rugby professionnel seront également sollicitées: Provale, Tech XV, UCPR,
Commission médicale, Commission sportive, Commission paritaire.
Les groupes de travail se réuniront à plusieurs reprises en visio-conférence. Des points d’avancement seront faits de façon hebdomadaire lors de la réunion des Présidents de clubs qui se tiendra tous les mercredis.
Le Comité Directeur de la LNR se réunira le 7 avril 2020 pour, en fonction de l’évolution sanitaire du pays et des délais possibles de reprise des compétitions, prendre les premières décisions.
Dans une volonté d’associer toute la famille rugby, l’ensemble des parties prenantes seront informées et consultées tout au long du processus, qui se déroulera en lien étroit avec la FFR et l’EPCR.
La LNR et les clubs expriment leur totale solidarité envers les forces soignantes et les autorités en première
ligne dans la lutte contre le COVID-19.