Les présidents du Top 14 travaillent actuellement sur plusieurs scénarios de reprise du championnat en fonction de la date de fin de confinement.
Après avoir recueilli l’avis d’experts scientifiques, la Ligue Nationale de Rugby miserait sur une fin de confinement à la fin du mois d’avril et une reprise du championnat après trois semaines de préparation physique.
Dans pareille situation, la reprise du Top 14 devrait s’effectuer le week-end du 23 – 24 mai. Forcément, le championnat serait totalement chamboulé car les matches en retard ne pourraient pas se disputer.
En revanche, les demi-finales à Nice et la finale au Stade de France pourraient se jouer en temps et en heure.
Selon les informations du quotidien Sud-Ouest, plusieurs présidents d’équipes du haut de tableau seraient partisans de jouer directement les quarts de finales en fonction du classement actuel.
Les affiches seraient alors les suivantes :
Bordeaux-Bègles / Montpellier
Lyon / Toulouse
Racing 92 / Clermont
Toulon / La Rochelle
Reste à savoir combien de journées seront disputées avant ces quarts de finales ? Par ailleurs, le diffuseur Canal + aura également son mort à dire et verrait d’ailleurs d’un bon œil le maintien des phases finales.
Par ailleurs, certains présidents du Top 14 militeraient pour qu’aucune relégation n’ait lieu à l’issue de la saison et qu’une seule montée en Top 14 soit effective. Cela voudrait dire que la saison 2020 / 2021 se jouerait avec 15 équipes au lieu de 14.
Toutes ces pistes sont seulement des pistes de travail et rien n’est encore officiel.