Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la suspension du Top 14 et l’épidémie de Coronavirus qui touche la France
Ce-dernier l’affirme haut et fort : le championnat ne reprendra pas cette saison. Selon lui, il faut tourner la page et d’ores et déjà penser à la saison 2020 / 2021.
Il ne comprend pas les présidents qui réfléchissent encore à reprendre la saison alors que cette épidémie qui fait de gros dégâts dans le pays. Extrait:
“J’ai envie de pousser un coup de gueule. L’Euro de football, c’est fini. Le Tour de France, ça va être fini. Roland-Garros, c’est fini. Mais nous, dans le rugby, on continue à espérer, à magouiller, à trafiquer, à s’appeler, à faire des meeting, à se téléphoner. Mais le rugby, c’est comme Capri : c’est fini ! Alors effectivement, il y a des équipes qui profitent de cette pandémie et qui ne descendront pas : le Stade-Français Paris ne descendra pas, Agen ne descendra pas, Bayonne ne descendra pas. J’ai l’impression que le problème ce sont les équipes qui ne vont pas monter cette année et qui on trimé toute l’année : Oyonnax, Grenoble, Perpignan… Il faut se résoudre à la gravité du problème. Quand allons-nous se le foutre dans la tronche ? J’ai lu que Philippe Saint-André voulait faire des phases finales rapides avec des huitième de finale. Non, il faut se foutre dans la tronche que le rugby, c’est fini pour cette saison. On ferme les rideaux ! On tire la trappe ! Arrêtons les conneries ! Ce n’est pas une petite appendicite ou une petite grippette. Ce qui se passe, c’est grave ! Donc arrêtons de rêve et d’espérer, arrêtons de se projeter. Rendez-vous à l’année prochaine.”