Deux présidents de clubs du Top 14 et un manager se sont exprimés dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer la situation de crise que traverse actuellement le rugby Français et le sport en général.
Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est montré catégorique sur le problème des relégations.
Selon lui, la Ligue Nationale de Rugby doit annuler les rétrogradations cette saison. Extrait:
« Maintenir la relégation, ce serait indécent. Encore une fois, on n’est pas dans une démarche sportive, mais psychologique et humaine. Si un club descendait, il ne s’en remettrait pas. Ce serait la double peine. Parce que repartir économiquement derrière tout cela, ce ne serait pas possible. Demander à quatorze clubs de jouer le titre de champion, OK. Mais imaginer un autre cas où on demande à six clubs de jouer la descente, non ! »
Même son de cloche du côté du président de la Section Paloise, Bernard Pontneau. Pour lui, il n’est plus possible de conserver l’équité cette saison. Extrait:
« On ne peut pas nous imposer de descente si on ne peut pas nous assurer une fin de Championnat équitable. Le sport, c’est l’équité avant tout. »
Enfin, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios donne également son avis. Il est favorable à une annulation des play-down. Il estime qu’une descente en cette période de crise serait dramatique pour les clubs en question. Extrait:
« Une relégation en fin de saison ? C’est impensable. Je suis favorable à ce qu’il n’y ait pas de descente. Pas de play-down. Évidemment. Compte tenu de la situation actuelle, pour les équipes de bas de tableau, ce serait dramatique. C’est impensable, après trois mois d’arrêt, de faire jouer des matches à la vie, à la mort, d’engager l’avenir de clubs, de régions entières dans ces circonstances. »