Pour l’heure rien n’est encore acté. Cependant, la tendance est forte : sauf surprise, la tournée estivale du XV de France en Argentine devrait être reportée.
C’est d’ailleurs toutes les tournées estivales qui devraient être reportées à une date ultérieure… voire tout simplement annulées.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué la problématique entre le rugby du nord et le rugby du sud. Extrait:
“L’hémisphère sud commence sa saison et le l’hémisphère nord la termine. Le Sud a très peur que les tests de juillet soient annulés, il a peur aussi que le Super Rugby, qui est sa compétition majeure, ne se dispute pas. Et du coup, les nations du sud n’auront pas d’entrées d’argent. Et novembre leur semble loin.”
Pour Bernard Laporte, la meilleure solution serait l’annulation de cette tournée d’été en Argentine. Cela permettrait au Top 14 de poursuivre son championnat jusqu’au mois de juillet.
Il souhaite obtenir une réponse rapide de la part de World Rugby. Extrait:
“J’ai posé la question : donnez-moi rapidement une réponse parce que je veux négocier avec les clubs professionnels pour leur laisser cette fenêtre. On va se revoir la semaine prochaine. On aura alors le montant exact des pertes envisagées en cas d’annulation des tournées de juillet. Moi, je ne sais pas à combien les Argentins évaluent, en termes de billetterie et des droits télé, la tournée qu’on doit effectuer chez eux. Chaque nation va évaluer son manque à gagner. Et en fonction de ça, on va décider comment on peut rattraper ce manque à gagner.”
Dans la foulée, il souhaite rentrer en contact avec les clubs de Top 14 pour leur soumettre son idée. Extrait:
“Moi, je vais entrer en discussion avec les clubs professionnels français et voir comment je peux les aider. C’est ma priorité. Et, pour cela, leur libérer la fenêtre de juillet pour disputer le Championnat serait une très bonne chose. Je vais en discuter mercredi, puisque je dois les rencontrer. Mais la solution, c’est eux qui la trouveront.”