Sauf surprise, la tournée estivale du XV de France en Argentine va être reportée étant donné la crise sanitaire dans laquelle se trouve la France et les problématiques du Top 14 liées à la fin du championnat.
La décision n’est pas encore définitive. Mais les dirigeants du rugby mondial devraient trancher définitivement la semaine prochaine, lors d’un nouveau rendez-vous.
C’est donc en toute logique que le mois de juillet devrait être libéré de toute compétition internationale, permettant aux championnats de pouvoir déborder de leur calendrier initial.
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe qu’en contre-partie, World Rugby souhaiterait obtenir un élargissement de la fenêtre internationale au mois de novembre, avec un total de cinq dates.
Ainsi, le calendrier des Bleus au mois de novembre prochain serait épais avec le match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande (30 octobre), le match contre la Géorgie (7 novembre), celui contre l’Australie (14 novembre) et celui contre l’Afrique du Sud (le 21 novembre).
S’ajouteraient à ces dates deux week-ends pour affronter l’Argentine pour rattraper la tournée estivale qui était programmée au mois de juillet 2020. Les Bleus accueilleraient alors les Argentins et les recettes seraient partagées.
Au total, le XV de France pourrait être amené à disputer 6 rencontres entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de décembre. Un calendrier démentiel avec probablement une longue période d’absence des internationaux pour les clubs du Top 14.