L’information est révélée par Midi Olympique : entre 2008 et 2017, les salaires des joueurs du Top 14 ont augmenté de 77%.
En effet, c’est à partir de 2007 que les stars de l’hémisphère Sud ont commencé à débarquer en France. C’est donc à partir de ce moment-là que les salaires ont explosé avec une surenchère constante.
Depuis quelques saisons déjà, la surenchère des salaires a fortement freiné jusqu’à disparaître. La tendance est désormais à la baisse.
Un agent sportif s’est confié au Midi Olympique et a précisé que, désormais, les clubs vont énormément réduire la voilure.
La crise sanitaire qui frappe actuellement la France va précipiter cette baisse des salaires. Extrait:
« Il est encore trop tôt pour mesurer précisément les impacts mais c’est une certitude : sur les mouvements comme sur les salaires, les clubs vont réduire la voilure. Ça paraît inévitable. »
Par ailleurs, cet agent sportif précise que de nombreux joueurs risquent de se retrouver sans club à l’issue de la saison actuelle. Extrait:
« Les clubs ont mis sur pause ou ont même annulé les contacts en cours. Tout ce qui n’est pas acté est en péril. Même pour les précontrats déjà signés, il y a un point d’interrogation sur la finalisation des dossiers. On ne sait pas dans quelle mesure ce qui se passe pourrait tout remettre en cause. En tout cas, il y a fort à parier que le nombre de gars qui vont se retrouver sur le carreau en fin de saison va exploser. »