Depuis plusieurs mois désormais, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est suspecté de conflit d’intérêts avec Mohed Altrad, le patron du club de Montpellier et sponsor du XV de France.
Depuis plusieurs semaines, le ministère des Sports mène son enquête afin de savoir si oui ou non, Bernard Laporte est intervenu auprès de la Commission d’appel pour diminuer la sanction infligée au club de Montpellier suite à l’affaire des banderoles de l’Altrad Stadium visant la Ligue Nationale de Rugby.
Selon les informations du quotidien La Parisien, l’avenir de Bernard Laporte devrait rapidement s’obscurcir dans les jours à venir.
En effet, des irrégularités auraient été mises au jour après l’audition de tous les témoins concernés par l’affaire, et le ministère ne devrait pas avoir d’autre choix que de transmettre le dossier à la justice.
En cause, l’intervention de Bernard Laporte, qui venait de signer un contrat personnel, qu’il a dénoncé depuis, pour une série de conférences avec Mohed Altrad, auprès de la commission d’appel de la FFR afin d’alléger des sanctions infligées à Montpellier en fin de saison dernière.
S’il était inquiété par la justice, le président de la FFR, élu par les clubs amateurs, ne pourrait être contraint par le ministère à quitter son poste. Mais sa position serait difficilement tenable.
Affaire à suivre…