L’arbitre professionnel du Top 14, Romain Poite s’est confié en exclusivité sur le site de la Fédération Française de Rugby pour évoquer son confinement pendant l’épidémie.
Dans un premier temps, ce-dernier concède être frustré par la situation et l’absence de compétition.
Il rappelle cependant que ce confinement est nécessaire et que chacun se doit de respecter les consignes. Extrait:
« Quand on a l’habitude comme moi de bouger sans cesse, de prendre des avions, de vivre de l’intérieur de grands événements sportifs, on ressent vite un manque, une frustration en restant coincé à la maison. Mais il faut non seulement l’accepter et aussi respecter à la lettre les consignes. Même si je me pose souvent la question de savoir si les choses vont reprendre bientôt leur cours normal, j’en profite pour me régénérer, pour récupérer, pour organiser la vie familiale différemment. Mon épouse, qui est Technicienne de Laboratoire, continue de travailler car elle fait partie de ces populations en permanence sur le pied de guerre. Nos deux filles sont, bien entendu, à la maison et suivent les cours par internet. Cela dit, rester confiner quand on vit à la campagne est sans aucun doute plus facile à appréhender, j’en ai bien conscience ! »
Durant cette période de confinement, Romain Poite continue de s’entretenir physiquement avec des footings, du rameur et du home training. Extrait:
« Je n’ai pas changé ma manière de faire dans la mesure où je programme toujours mes quatre séances hebdomadaires : courses sur le terrain à proximité de mon domicile, rameur et home-trainer dans un espace dédié à la maison. En outre, la FFR nous a donné la consigne de ne travailler physiquement qu’en dessous des 80% de notre capacité d’effort. Se rajoute également le programme individualisé que Michaël Simon, notre préparateur physique, prépare pour chaque arbitre du secteur professionnel. Ce qui change, c’est l’arrêt brutal de tout le travail de vidéo qui en temps normal occupe beaucoup nos journées. J’ajoute que la FFR, et je l’en remercie, s’est engagée à nous verser l’intégralité de notre salaire tant que les compétitions n’auront pas repris. »
Pour conclure, Romain Poite évoque les suites des compétitions rugby. Extrait:
« Difficile de s’avancer sur le sujet. La reprise sera lente et pourrait empiéter sur l’été ce qui mettrait peut-être un point d’interrogation sur les Tournées d’été pour les équipes nationales. La pandémie implique les deux hémisphères et amènera donc une réflexion globale quant à la réorganisation des championnats et des rendez-vous internationaux. Cette situation pourrait inviter les Fédérations à revoir le mode de fonctionnement du rugby qui selon moi doit réfléchir à comment mieux gérer le côté humain de notre sport. Faut-il par exemple limiter le nombre de matches sur une saison, ou encore mieux harmoniser les calendriers ? Il est probable que cet événement engendre des réflexions et peut-être aussi des sacrifices dans l’avenir, en tout cas pour le rugby professionnel. La question est : sommes-nous prêts à tirer des enseignements de la situation que nous sommes en train de vivre et cela dépasse bien entendu le cadre du rugby. »