Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud s’est confié au sujet du changement drastique de la nutrition des joueurs du groupe France.
Avec son équipe de nutritionnistes, Thibault Giroud a souhaité modifie la nature et le volume des aliments selon le programme de la journée, afin notamment de faire varier le taux de glycémie.
L’ancien préparateur physique du Rugby Club Toulonnais explique dans les détails ces changements. Extrait:
“Il a fallu changer des habitudes. Ç’a été assez drastique. Grâce à Ève Trollier et Florence Mullie, nos nutritionnistes, nous avons adapté l’alimentation aux charges de travail et au système énergétique ciblé. Nous faisions varier la nature et le volume des aliments selon le programme de la journée : neuro-musculaire ou énergétique. Nous avons également travaillé sur la mi-temps des rencontres. On s’est aperçu que le taux de glycémie s’effondrait totalement pendant les vingt dernières minutes. Nous avons donc simulé, sur certains entraînements, les mêmes pauses de quinze minutes, en retenant des joueurs test pour un nouveau protocole d’alimentation à la mi-temps. Nous avons essayé plusieurs schémas en jouant sur le moment de l’ingestion, son contenu, l’association et la mixité des aliments. Les joueurs avaient l’habitude de prendre beaucoup de sucre dès leur arrivée dans le vestiaire. On s’est aperçus qu’en faisant évoluer le timing et le contenu de ces aliments destinés à faire fonctionner la machine pendant l’effort, on n’avait plus cette baisse de régime. En fait, une association de certains aliments permet de conserver un taux glycémique très élevé jusqu’à la fin du match. Pour nous, ç’a changé la donne, notamment sur les entraînements à haute intensité parce que les gars ont été capables de tenir jusqu’à la fin de l’entraînement. Et donc de le recréer en match.”