Grâce au chômage partiel, les joueurs du Top 14 touchent 84% de leur salaire en cette période de confinement.
Dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe, le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau a prévenu sèchement les joueurs qui oseraient se plaindre de perdre 16% de leur salaire durant cette période. Extrait:
“Si certains osent se plaindre, je le prendrais très mal, ce serait à mes yeux un gros manque de moralité. Quand on touche 84% de son salaire net et qu’on est rémunéré à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, j’ose espérer qu’on relativise en pensant à ceux qui touchent 1 500 ou 2 000 balles par mois.”
Si les clubs du Top 14 se retrouvent dans une situation très délicate sur le plan financier, l’Aviron Bayonnais ne sera pas le club le plus touché.
En effet, les joueurs du club Basque n’ont pas de très gros salaires. Les pertes de l’Aviron Bayonnais seront donc moindre puisque l’état rembourse aux clubs jusqu’à 70% du salaire brut.
Le président Bayonnais Philippe Tayeb s’exprime sur le sujet. Extrait:
“Nous n’avons pas de salaire supérieur à 15 000 euros brut et c’est de l’ordre du rarissime. Le salaire moyen brut des seniors est de 8 000 euros brut et nous avons beaucoup d’espoirs ou joueurs qui ont signé leur premier contrat professionnel. Eux touchent entre 3 500 et 5 000 euros.”