Le pilier droit du XV de la Rose, Joe Marler a été suspendu dix semaines par la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations pour avoir touché les parties génitales du deuxième ligne Gallois Alun Wyn Jones en pleine rencontre.
Depuis sa suspension, Joe Marler songe à mettre un terme à sa carrière à seulement 29 ans, fatigué par cette polémique qui a pris une énorme ampleur dans les médias mais également sur les réseaux sociaux.
Le joueur Anglais a d’ailleurs été contraint de couper ses comptes Twitter et Instagram en raison des nombreuses insultes dont il a été victime ces derniers jours.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique sur cette affaire peu banale, Vincent Moscato a souhaité défendre Joe Marler.
Selon lui, cette affaire est allée trop loin. Il ne comprend pas une si longue sanction, surtout qu’il n’y a pas eu de violence. Extrait:
“Écoutez, moi je trouve ça drôle. Ça fait partie du jeu des provocations entre joueurs de première ligne, entre avants. Parfois, on se plaint de l’aseptisation du sport. Heureusement qu’il reste des moments comme ça. (…) Marler est un gars qui me plaît. Il est dans la provocation. Il me fait penser à Serge Simon. Je veux bien qu’on fasse attention. Mais franchement, ces sanctions, à quoi ça rime ? Dix semaines, quinze semaines. Faut arrêter ! Dans quel boulot, on va te priver de dix semaines d’activité ? Attention, s’il y avait eu violence, je ne dis pas. La sévérité aurait été nécessaire. Mais là, cette affaire, c’est du théâtre. (…) Je me souviens aussi de ce qu’a fait Joe Marler vis-à-vis de Haouas en lui offrant son maillot après France-Angleterre. À mon époque, les provocations étaient plus tribales, c’est sûr. Était-ce mieux ou pire ? Je ne sais pas. Mais dans le cas de Marler, il faut relativiser tout ça. Ce qui se passe sur le terrain, c’est un truc entre combattants, entre poilus.”