Le président de Perpignan, François Rivière s’est exprimé dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer l’éventuelle arrêt définitif de la saison 2019 / 2020 en raison de la crise sanitaire qui frappe le pays.
Si le championnat ne pouvait pas reprendre, il y a fort à parier que la Ligue Nationale de Rugby gèlera les montées et les descentes. C’est du moins la tendance du moment.
Forcément, le patron de l’USAP s’agace d’une telle situation étant donné que son équipe est actuellement en très bonne posture pour jouer une remontée dans l’élite.
Si les montées en Top 14 devaient être annulées, François Rivière souhaiterait que les clubs débutent la saison 2020 / 2021 avec le même nombre de points acquis lors de cet exercice 2019 / 2020. Extrait:
“Si ça devait s’arrêter, je souhaite que chaque club reparte en début de saison prochaine avec le nombre de points acquis cette année. Ça permettrait à chacun d’être raccord avec le parcours qu’il a fait cette saison. À un moment donné, il faut être juste. Il y a des clubs qui ont pris des risques sur un plan financier et dont on voit aujourd’hui les conséquences sur le plan sportif. Ça serait totalement inéquitable que ça ne soit pas valorisé. Et je suis complètement opposé à l’idée de dire qu’on va juste donner quelques points de bonus ou de malus à telle ou telle équipe en fonction de son classement actuel. Ça ne serait pas assez.”
Pour l’heure, l’idée de François Rivière n’est pas celle privilégiée par la Ligue Nationale de Rugby. En effet, Paul Goze réfléchit davantage à un système de bonus malus en fonction du classement de chaque équipe. Affaire à suivre…