Le Fidjien de Bordeaux-Bègles, Metuisela Talebula a la particularité de pouvoir évoluer à quasiment tous les postes des lignes arrières.
Interrogé dans les colonnes de L’équipe, ce-dernier explique se sentir de mieux en mieux, lui qui a récemment été opéré:
“Je ne suis pas encore complètement au top physiquement après mon opération, mais là, je sens que je suis sur le chemin pour redevenir ce que j’étais. Je ne suis pas encore au max, mais je sens que ça va de mieux en mieux.”
S’il est très polyvalent, le Fidjien avoue avoir une hantise: évoluer au poste d’ouvreur:
“C’est un peu compliqué parce qu’en 14, 12 ou 15, les courses, le placement, le rôle ne sont pas les mêmes. Mais je crois que le pire serait de jouer numéro 10, parce que je pourrais être en position de ne pas savoir quoi faire parfois… Alors qu’à l’arrière, c’est mon poste favori, celui où j’ai le plus de repères, là où j’ai le plus joué aux Fidji. On a beaucoup de champ, d’espace, il faut savoir jouer au pied, ou à la main pour relancer, s’intercaler. Il y a davantage de courses, de situations de passes aussi. Puis, c’est l’un des postes où il y a le plus de responsabilités. Il faut assurer la couverture défensive avec les ailiers.”