Il aura fallu que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte parle de la création d’une éventuelle Coupe du monde des clubs pour que l’EPCR s’agite et dévoile à son tour son projet.
Ainsi, le Directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard s’est exprimé via Sud-Ouest pour évoquer les grandes lignes du Mondial des clubs vu par l’EPCR.
Dans un premier temps, ce-dernier explique que le Mondial des clubs viendrait en complément de la Coupe d’Europe et non pas en remplacement. Extrait:
“L’idée d’une Coupe du monde des clubs nous intéresse, on y travaille depuis quelque temps. Mais il est évident que notre projet est différent et se doit d’être compatible avec une Coupe d’Europe, qui, selon nous, fonctionne bien, y compris financièrement d’ailleurs. Et j’ai l’impression assez claire que c’est aussi l’avis partagé de la très grande majorité de nos parties prenantes. Il y a eu aussi des discussions avec World Rugby. Son président Bill Beaumont a d’ailleurs clarifié sa position sur le sujet : si j’ai bien compris, il a confirmé qu’il n’imaginait pas un projet de Coupe du monde au détriment des Coupes d’Europe.”
Il précise que cette compétition interviendrait une fois tous les quatre ans et non pas tous les ans comme le souhaite Bernard Laporte. Extrait:
“Aucune décision n’a été prise, mais on travaille sur plusieurs formats depuis quelques mois. Avant toute chose, on considère que ça doit rester un produit rare et exceptionnel : sur une fréquence de tous les quatre ans donc. Cela nous paraît fondamental. La faire tous les ans nous semble incompatible avec les calendriers surchargés, les problèmes de santé des joueurs…”
Concernant le format de cette compétition, rien n’est encore tranché. Extrait:
“Parmi les options sur la table, il y a celle qui consiste à dire que la Coupe du monde des clubs viendrait en remplacement de la phase éliminatoire de la Champions Cup. La phase de poules déterminerait toujours les huit meilleurs clubs européens. Mais ces huit qualifiés joueraient ensuite face aux huit meilleures équipes de l’hémisphère Sud. Le modèle reste à définir. Mais ça pourrait être par exemple les quatre meilleurs Européens qui recevraient les quatre moins bons de l’hémisphère Sud et vice-versa. Les matchs se joueraient dans les pays concernés et pas en terrain neutre.”
Pour conclure, Vincent Gaillard précise que cette nouvelle compétition ne sera pas lancée avant trois ou quatre ans. Extrait:
“Ce qui est certain, c’est que ça ne se fera pas la saison prochaine, ni probablement celle d’après. Avant que ça puisse se faire, il faut d’abord parvenir à l’harmonisation des calendriers. Est-ce qu’on pourrait l’imaginer à une échéance de trois ou quatre ans ? Je le pense.”