Licencié par la Fédération Australienne de Rugby pou avoir tenu des propos homophobes sur les réseaux sociaux, l’arrière Israel Folau a, depuis peu, rebondi du côté des Dragons Catalan au rugby à XIII. En revanche, il n’a toujours pas rejouer au rugby à XV.
Ce lundi, la presse Anglaise nous informe que l’ex-joueur des Wallabies pourrait prochainement réintégrer une formation de rugby à XV.
En effet, le porte-parole de la sélection des Tonga, John Hopoate a clairement ouvert la porte à Israel Folau. Extrait:
« Le coach est entré en contact avec lui. Si une place se libère ou si Israel prouve sa valeur et joue bien, oui, on pourrait le sélectionner. On ne lui dira pas non. »
Pour rappel, Israel Folau peut encore évoluer pour les Tonga car son père possède la double nationalité. Ainsi, l’actuel joueur des Dragons Catalans espère être naturalisé Tongien à son tour.
La question de son changement de nationalité devra encore être approuvé par les instances internationales. Une étape en cours selon certaines indiscrétions évoqués par le tabloïd anglais. Malgré ses déclarations qui auraient dû relever de la justice, Israel Folau pourrait bien s’en tirer et revenir au plus haut-niveau, même en étant suspendu en Australie.