Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer une éventuelle reprise du Top 14 dans les semaines à venir.
Dans un premier temps, le patron de l’UBB affirme que la grande majorité des présidents souhaitent que le Top 14 reprenne. Extrait:
“Ce que je peux vous dire, au moment où je vous parle ce mardi, c’est qu’une grande majorité de clubs de Top 14, 80%, souhaite finir le championnat sous forme de phases finales, comme chaque saison. La formule reste encore à débattre. Concernant l’UBB, pas de problème pour qualifier les huit premiers. Pas de problème non plus pour passer par les quarts de finale. Chaque club exprimera sa position puis il y aura un vote avant que le comité directeur de la Ligue ne se prononce.”
Ce qu’il conseille ? Attendre le plus tard possible afin que les matches puissent se jouer avec des spectateurs dans les stades. Extrait:
“Selon moi, le mieux est d’attendre le plus tard possible pour espérer avoir du public dans les stades. Je crois qu’il faut : 1. Finir le championnat avec des phases finales comme toujours ; 2. Savoir comment faire pour qu’il y ait du public même s’il est moins nombreux ; 3. Jouer à huis clos si ce n’est pas possible et offrir un spectacle à nos millions de téléspectateurs plutôt que rien.”
Pour conclure, Laurent Marti a confirmé que les relégations étaient annulées. Extrait:
“Non. Il n’y aura pas de descente. On aurait bien aimé qu’un club de Pro D 2 soit récompensé par une montée mais, apparemment, ça pose de très gros problèmes de calendrier, on va voir ça.”