La Fédération Néo-Zélandaise de Rugby doit faire face à la crise en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche le monde.
Ce jeudi, nous apprenons qu’un accord a été trouvé avec l’association des joueurs pour un gel des salaires de 50% pendant toute cette période de crise.
Tous les joueurs Néo-Zélandais sont concernés, à savoir les All-Blacks, les Black Ferns, les équipes nationales de rugby à VII et les joueurs des franchises Néo-Zéladandaise du Super Rugby.
L’association des joueurs Néo-Zélandais s’est exprimée sur le sujet. Extrait:
“En envisageant un scénario basé sur l’absence de rugby professionnel en 2020, la NZR et la NZRPA ont reconnu ensemble la nécessité d’agir maintenant, En conséquence, nous avons convenu de geler immédiatement environ 25 millions de dollars, soit 50%, des dépenses prévues restantes pour les joueurs en 2020.”
Plusieurs joueurs des All-Blacks avaient rapidement accepté de diminuer leur salaire étant donné la situation critique. Extrait:
“Comme tous les employés de New Zealand Rugby, nous traversons une épreuve difficile et nous sommes tous dans le même bâteau, avait notamment déclaré l’ouvreur des Auckland Blues dans la presse néo-zélandaise. Nous avons vu certains de nos collègues et de nos amis être touchés au porte-feuille. Nous en parlons avec l’association des joueurs. Cela sera annoncé en temps voulu mais, oui, des réductions vont être décidées. Et nous serons heureux de donner les chiffres pour dire à quoi cela va ressembler. C’est légitime d’attendre cela.”
En France, le président du syndicat des joueurs (Provale), Robins Tchale-Watchou a évoqué, il y a quelques semaines, une éventuelle baisse des salaires des joueurs à hauteur de … 2%.