Comme révélé ces derniers jours, la Ligue Nationale de Rugby envisage d’organiser des barrages pour déterminer quelles équipe seront qualifiées pour la prochain Coupe d’Europe.
L’idée est simple : les quatre premières équipes du Top 14 seraient automatiquement qualifiées, à savoir Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.
Les équipes positionnés de la 5ème à la 8ème place joueraient des barrages. Cela donnerait La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse.
En parallèle, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de tenter le tout pour le tout en demandant à l’EPCR de qualifier – de manière exceptionnelle – 8 clubs de Top 14 en Coupe d’Europe pour la saison prochaine.
Le président du LOU Rugby a expliqué via RMC Sport que l’EPCR étudiait actuellement cette idée. Extrait:
“L’EPCR, ce sont les trois Ligues et les six Fédérations. Ça se décide au sein du Board de l’EPCR. C’est une proposition que l’on a faite et cela pourrait être une solution. En revanche, est-ce que c’est faisable logistiquement? Cela a évidemment des implications sur la Chalenge Cup et donc sur les partenaires ainsi que les diffuseurs. Et est-ce que tout le monde est d’accord pour ça chez nos partenaires étrangers? A voir lors des prochaines réunions. Il faudra tenir compte aussi de la situation internationale. Il y a encore beaucoup d’inconnues pour établir un calendrier définitif.”