Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié via le journal La Montagne pour évoquer la probable reprise du Top 14 au mois d’août prochain.
Ce-dernier estime qu’il s’agit-là d’une bonne nouvelle pour redonner le moral aux gens et plus précisément aux supporters.
Il se demande cependant comment va évoluer l’épidémie et si le rugby pourra vraiment reprendre ses droits. Extrait:
« Ce serait une bonne chose pour le moral des gens, même si on doit jouer à huis clos. Cela pourrait apporter un peu de plaisir dans une situation difficile dont on sait qu’elle va durer. Après, le rugby est un sport de contact. Quelles seront en août les consignes sanitaires ? Comment allons-nous adapter cela à des entraînements collectifs ? Comment notre sport va pouvoir se confronter à ces contraintes, du moins en compétition ? Il y a beaucoup d’incertitudes ».
Il rappelle que le rugby est un sport de contact et que les risques sont donc plus élevés si l’un des joueurs est contaminé. Extrait:
« Tu passes ton temps à plaquer, à faire des rucks, à saigner, à saliver, à cracher…même si on est très sécuritaire, c’est un sport à risques. En plus, il y a semble-t-il un doute sur l’immunité, faudra-t-il se tester toutes les 48 heures ? Et il y un problème de morale ; est-ce qu’un rugbyman doit être prioritaire sur le reste de la population ? Il faut penser à tout cela, tout en gardant espoir ».
Pour conclure, Franck Azéma ne cache pas que la Ligue Nationale de Rugby milite pour une reprise du championnat en grande partie pour des raisons économiques. Extrait:
« C’est essentiellement pour des raisons économiques. Et c’est aussi, à travers la compétition et le spectacle, redonner un peu de bonheur aux gens, au même titre que le Tour de France. Cela doit faire partie du rôle du sportif ».