L’ailier ou arrière du Racing 92, Brice Dulin s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la situation vis-à-vis du Top 14.
Ce-dernier avoue craindre pour la santé des joueurs.
Il se demande si tous les risques seront écartés au moment de reprendre la saison au mois d’août. Il craint qu’un joueur claque au moment de réaliser des efforts poussés. Extrait:
“On nous demande dans notre boulot d’entretien physique à la maison de ne pas dépasser 80 % de notre capacité maximum parce qu’il y a un risque cardiaque accru avec ce virus. Est-ce que fin juin, ou même en août, ce risque aura disparu ? Et si un joueur claque au moment de refaire des efforts poussés ? Il y a beaucoup de questions qui créent une appréhension. Est-ce qu’on sera en capacité de tester toutes les équipes professionnelles, c’est-à-dire les quarante joueurs, le staff, les familles de chacun ? Est-ce que tout le monde sera testé tous les jours ? Et si un de nous l’attrape en allant à la boulangerie ou ailleurs ? Si on ne teste que ceux qui ont des symptômes, que fait-on des porteurs sains, asymptomatiques ? Je ne suis pas médecin mais j’ai l’impression qu’il y a des risques qui ne sont pas près de disparaître. Même à huis clos, un match fait bouger et réunit beaucoup de personnes. Je me demande aussi si ce sera la priorité de tester des sportifs quand on sait qu’on manque de tests dans notre pays. Est-ce que ce serait opportun ? Je comprends que les présidents essaient de prévoir l’après mais cette reprise me paraît très difficile à gérer. De toute façon, on sait bien que tout est suspendu à l’évolution de l’épidémie, à quelque chose qui nous dépasse.”
Brice Dulin conclut en affirmant comprendre si le Top 14 ne pouvait finalement pas reprendre. Extrait:
“Si, pour des raisons de santé publique, on arrêtait tout, je comprendrais. Et je pense que tout le monde comprendrait.”