Comme expliqué en cette fin de semaine, les phases finales du Top 14 version 2019 / 2020 devraient se jouer avec les effectifs de la saison 2020 / 2021.
Exit les Semi Radradra, Liam Gill, Carl Fearns, Adrien Pélissié ou encore Julian Savea et Liam Messam qui seront tous privés des phases finales de la saison qu’ils ont débuté avec leurs clubs respectifs étant donné que leur contrat se terminera le 30 juin prochain.
Le site RMC Sport a contacté l’agent de joueur Miguel Fernandez pour évoquer cette situation totalement inédite et exceptionnelle.
Ce-dernier estime que les joueurs concernés peuvent encore demander la prolongation de leur contrat de deux mois pour pouvoir terminer la saison avec leur club. Extrait:
“D’abord, tout est encore en gestation car on est tributaire de ce que va décider la médecine. La vraie question est de savoir si les contrats peuvent être prolongés du fait que l’on prolonge la saison. Les joueurs qui sont en fin de contrat ne pourraient-ils pas se retrouver salariés deux mois de plus? Le sujet est épineux. Si la LNR décide de prolonger de deux mois, ça peut comprendre tout le monde. C’est un cas unique. Il faut assumer l’éventualité. Aujourd’hui, il y a le droit français. Le contrat de travail est basé sur une ‘saisonnalité’. On met de manière indicative une date de fin de saison. Mais si je suis joueur, je dis: ‘Vous prolongez la saison, mon contrat se prolonge’. Sur le contrat, c’est précisé que c’est le dernier jour, à minuit, de la saison. J’ai la faiblesse de croire que tout le monde s’accorde au même mode opératoire. Des joueurs vont démarrer sur une fin de saison. Un joueur phare qui a joué une grande partie de la saison ne sera plus là et un arrivant pourra jouer le titre après deux matchs.”
En revanche, l’avocat du sport, Maître Dubois explique que la situation est bien plus complexe que cela. Extrait:
“Evidemment, le club quitté, le club d’accueil et le joueur peuvent toujours s’entendre pour aménager la durée du contrat de travail afin qu’un joueur puisse jouer les phases finales avec son futur ancien employeur avant d’en changer. Par exemple par l’intermédiaire d’un prêt de joueur, option offerte par les règlements généraux de la LNR, même si la mise en œuvre est plus complexe qu’il n’y parait en l’état. En effet, sans une disposition spécifique ouverte par la LNR, une prolongation de contrat de travail sera automatiquement conclue pour une saison entière, soit jusqu’au 30 juin 2021. Ce qui rend donc impossible une éventuelle prolongation du fait de l’engagement contractuel du joueur avec son nouveau club.”