Les présidents des clubs du Top 14 et les dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby sont déterminés à ce que la saison 2019 / 2020 puisse reprendre au mois d’août par des phases finales.
Les scénarios sont déjà actés et ce sera désormais au Ministère des Sports de valider ou non cette éventuelle reprise du championnat de rugby, en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Ce dimanche, le journal Sud-Ouest relaie une interview d’Ezekiel Emanuel, le directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), qui se présente comme l’un des conseillers spéciaux du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce-dernier annonce la couleur : les grands rassemblements ne pourront pas être réorganisés avant l’automne 2021, sans quoi le virus reviendra immédiatement. Extrait:
“Vous ne pouvez pas simplement actionner un interrupteur et ouvrir l’ensemble de la société. Ça ne marchera tout simplement pas. C’est trop. Le virus reviendra certainement à un niveau encore pire. Le redémarrage de l’économie doit se faire par étapes et les événements rassemblant du monde font partie de la dernière étape de ce long processus. Pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt.”