Le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le scénario de reprise envisagé par la Ligue Nationale de Rugby concernant le Top 14 et la Pro D2.
Ce-dernier exprime sa colère. Il ne comprend pas que les phases finales de la Pro D2 soient maintenues alors qu’aucun club ne pourra monter en Top 14.
Il tacle la Ligue. Extrait:
“Nos bonnes vieilles institutions ont opté pour cette formule, que je qualifierais de « coupe Canal », ou « coupe Mickey ». Il n’y a pas de secret : je l’ai d’ailleurs déjà dit à Paul Goze, lors de la précédente réunion des présidents. Je vous assure que même si on m’avait invité à la disputer, j’aurais refusé. Elle ne rime à rien ! Je peux comprendre, en Top 14, que l’on veuille se battre pour le Bouclier de Brennus, qui reste un symbole très fort de notre discipline, de notre histoire, de notre culture. En Pro D2 ? Il n’y a rien à gagner : ni retombées financières, ni gloire, ni montée.”
Il ne comprend pas non plus les scénarios de reprise concernant le Top 14. Il estime que la situation est terriblement injuste pour le Stade-Toulousain. Extrait:
“Le Stade toulousain, qui a disputé plus d’un tiers du championnat sans ses internationaux, a également de grandes chances de se retrouver sur le bord de la route… C’est injuste… Je crois que l’on n’aurait pas dû commencer nos réunions par le gel des championnats professionnels. Derrière ça, les clubs maintenus en Top 14 et Pro D2 ne se sont plus du tout sentis concernés par la suite des débats. Après ça, tout était biaisé…”