Récemment, la Ligue Nationale de Rugby envisageait deux scénarios de reprise pour le Top 14.
Le premier scénario tablait sur une reprise du championnat à la fin du mois de juin. Le second envisageait un retour à la compétition au mois d’août avec une finale à la fin du mois d’août.
Quelques jours seulement après cette annonce, nous apprenons ce mardi soir que le scénario numéro 1 va être définitivement abandonné. En effet, il est désormais certain que le rugby ne pourra pas reprendre au mois de juin.
Une source proche de la Ligue l’a confirmé à RMC Sport. Extrait:
“Cela n’aura pas lieu, nous n’avons aucune chance de jouer avant fin août.”
Même son de cloche du côté du médecin de Montpellier, Jacques Giordan. Extrait:
“Il est illusoire d’imaginer une reprise en juillet. Il n’y aura pas de matchs au mois de juillet, il faut arrêter les conneries… Il y a encore beaucoup de flou à l’issue de la réunion parce que le 11 mai, avec le début du déconfinement, on ne va pas passer de blanc à noir ou de noir à blanc et ça sera différent selon les régions. Et on ne peut rien faire avant le 11 mai. (…) Au foot, ils peuvent s’entraîner à distance mais nous au rugby le contact est permanent et on se fait des passes avec les mains en plus…”
Et comme révélé par Rugbyrama en début d’après-midi, les conclusions du rapport des médecins du Top 14 ne sont vraiment pas optimistes. Non seulement les phases finales pourraient ne pas pouvoir se jouer au mois d’août, mais en plus, le début de la saison 2020 / 2021 pourrait être reporté ou se jouer à huis-clos.
Selon une source proche du dossier, les présidents du Top 14 auraient été totalement groggys par ce rapport délivré par la Commission médicale.
Pour que les phases finales puissent se jouer au mois d’août, il faudra non seulement que l’épidémie soit maîtrisée, mais aussi que les joueurs puissent être dépistés de manière régulière au Covid 19.
Interrogé à son tour via RMC Sport, le président de Bayonne, Philippe Tayeb explique à quel point le rapport n’est pas rassurant. Extrait:
“J’ai bien sûr envie reprendre au mois de septembre mais après l’exposé de la commission médicale, ça me parait compromis. Il faut que toutes les garanties soient réunies. On a tous envie de rejouer, on aime tous ce sport qui est composé de spectacle et de spectateurs. Mais jouer à huis clos, c’est pour moi financièrement impossible. Les recettes de la billetterie, partenariats, abonnés représentent 60% des revenus de l’Aviron Bayonnais. Les clubs ne pourront pas supporter le huis clos à moins d’une compensation financière.”
Une fin définitive du championnat 2019 / 2020 n’a jamais été aussi proche. Pire encore : une reprise du rugby en 2021 n’est plus une piste à écarter, ce qui serait catastrophique pour les clubs d’un point de vue économique.