Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique du jour, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié concernant la suspension du Top 14.
Ce-dernier explique que la meilleure solution serait de continuer le championnat. Cependant, il accepterait de définitivement renoncer à cette saison si une reprise était impossible. Extrait:
“J’ai toujours eu la même position. Pour ne pas frustrer les gens, la meilleure solution est, coûte que coûte et quelles qu’en soient les dates, de continuer le championnat en cours et d’adapter le championnat suivant. Est-ce faisable économiquement et en termes de dates ? Cela dépendra de la place qu’on a. Si ce n’est pas possible, il faut prendre les décisions prises par d’autres : arrêter notre championnat. Soit l’annuler et la saison n’a pas existé. Soir le geler à cette date, avec l’incohérence qu’on lui connaît.”
Il explique être frustré car le Stade-Toulousain aurait pu remonter au classement lors des neuf dernières journées de la phase régulière. Extrait:
“L’arrêt ne permet pas d’avoir la répartition édictée au départ et on peut donc espérer que notre classement soit différent dans neuf journées. C’est ce qui crée notre frustration. On peut aussi réfléchir à un algorithme qui remplace ces matchs mais tout sera toujours soumis à contestation. Je comprends aussi la frustration de Bordeaux-Bègles et de Lyon qui veulent conserver la dynamique dans laquelle ils étaient. Mais qu’en serat-il dans neuf journées ? Tant qu’on ne va pas au bout de ce championnat, personne ne peut répondre.”
Pour conclure, Didier Lacroix craint que la saison 2020 / 2021 devienne ingérable pour Toulouse avec de nombreux doublons et un calendrier surchargé. Extrait:
“Pour le compte du Stade toulousain, ça devient la triple peine. Dans le dernier schéma, en plus d’être écarté des phases finales, on surcharge notre agenda de la saison 2020-2021 en nombre de doublons puisqu’on ne change pas la formule. Sous réserve qu’il y ait une tournée et que les besoins de l’équipe de France, tels qu’on les lit à ce jour, soient étendus puisqu’il y a aussi un match en retard du Tournoi 2020 à disputer. Il me semble trop prématuré de prendre ces orientations tant qu’on ne connaît pas les possibilités de chacun.”