Contrairement à ce qu’a pu laisser penser l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe ce mardi, le ministère des Sports ne ferme pas la porte à des matchs à huis clos au mois d’août.
En effet, si aucun match professionnel ne pourra se jouer avant la fin du mois de juillet, en revanche, l’organisation de matches à huis clos pourrait être autorisée à partir du mois d’août a indiqué mardi à l’AFP le ministère des Sports.
“Avant fin juillet, il ne peut pas y avoir de compétition, même à huis clos“, a précisé le ministère, en rappelant la “doctrine” édictée un peu plus tôt par Edouard Philippe dans son discours devant les députés: “pas de sports de contact, pas de sports collectifs et pas de dérogation pour le sport professionnel”.
Mais “à ce stade” et sous réserve d’une évolution défavorable de la situation sanitaire, les ligues “peuvent envisager de terminer leur saison au mois d’août, ou en septembre, à elles de décider”, a-t-on ajouté, en rappelant cependant que tout rassemblement de plus de 5.000 personnes sera interdit jusqu’en septembre.
“La reprise du sport est un enjeu de santé publique, mais la santé des sportifs reste la priorité”, a expliqué le ministère. “Cela veut dire dans un premier temps, une reprise progressive, en plein air et de manière individualisée”, a-t-on ajouté. La reprise des sports collectifs, des sports en intérieur et des sports de contact sera “étudiée dans une prochaine phase”, a précisé le ministère, avec “une clause de revoyure le 2 juin”.
Par conséquent, des phases finales de Top 14 à huis clos sont envisageables. Cela permettrait à la Ligue Nationale de Rugby d’obtenir le dernier paiement des droits télé de Canal +. En revanche, pour la billetterie, c’est définitivement perdu.
Reste à savoir si le Top 14 est favorable ou non à des phases finales à huis clos.