Suite aux annonces de déconfinement faites par le premier ministre Edouard Philippe, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de réaliser une réunion avec les présidents des clubs du Top 14 et de la Pro D2 dès ce mercredi après-midi pour faire un point sur la situation.
Lors de cette réunion, la Ligue Nationale de Rugby devrait prendre une décision sur l’issue de la saison en cours.
Selon toute vraisemblance, c’est la fin définitive de la saison 2019 / 2020 qui sera prononcée. Aucun champion ne devrait être désigné.
Voici le communiqué de la Ligue :
“Le Bureau de la Ligue Nationale de Rugby, réuni ce jour, a pris acte des mesures spécifiques aux événements sportifs inscrites dans le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale.
Le Bureau évoquera avec les Présidents de Clubs de TOP 14 et PRO D2, dont la réunion est prévue demain après-midi, l’impact des principes présentés par le Premier Ministre sur le scénario 2 qui prévoyait l’organisation de Phases Finales fin Août pour clôturer la saison 2019-20 avant le démarrage de la saison 2020-2021.
La Ligue Nationale de Rugby et toutes les parties prenantes du rugby professionnel font du strict respect des consignes sanitaires des pouvoirs publics une priorité absolue. Les modalités de reprise sportive et économique de la saison 2020-2021 seront définies dans ce cadre.
Les Présidents de clubs de rugby professionnels se réuniront demain après-midi pour faire le point sur ces sujets et la Ligue Nationale de Rugby présentera dans les prochains jours au Ministère des Sports sa proposition de protocole médical, de réathlétisation, de préparation et de calendrier de reprise des compétitions.
Un Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby sera convoqué à l’issue de ce processus pour fixer les modalités de clôture de la saison 2019-2020 et de commencement de la saison 2020-2021.”