Si on sait désormais que le championnat 2019 / 2020 ne reprendra pas, une grande question reste entière : elle concerne les qualifications pour la prochaine grande Coupe d’Europe.
Quels seront les clubs du Top 14 qualifiés pour la Coupe d’Europe 2020 / 2021 ?
Lors d’un entretien accordé au journal La Montagne, le président de Clermont, Eric De Cromières a expliqué que deux solutions restaient à l’étude.
Selon lui, il serait intéressant que les clubs de la 3ème à la 8ème positions disputent des barrages de qualification pour la prochaine Coupe d’Europe.
Plutôt que de qualifier automatiquement les quatre premiers, seuls les deux premiers seraient assurés de jouer la grande Coupe d’Europe, à savoir Bordeaux-Bègles et Lyon. Extrait:
“Il y a deux solutions : on arrête le classement à la J17 et les 6 premiers jouent l’Europe, ou on reprend la prochaine saison par un match de barrage. Concernant ce barrage, pourquoi se concentrer sur les clubs classés de la 5e à la 8e place ? La Rochelle (5e) est plus proche au classement du 3e le Racing que de Montpellier le 8e qu’il serait censé jouer en barrage. Pourquoi ne pas inclure les 3e et 4e à ce barrage. 3-8, 4-7 et 5-6 ? Les 3 vainqueurs seraient qualifiés et le 6e élu serait le meilleur classé à la J17 des trois perdants.”