Le week-end dernier, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est entretenu avec son homologue de la Ligue Nationale de Rugby : Paul Goze.
Le patron du rugby Français a exprimé son souhait de voir deux clubs de Fédérale 1 monter en Pro D2, à savoir Albi et Massy. Problème : les relégations ont été annulées en Pro D2 par la LNR étant donné que la saison n’a pas pu aller à son terme et la Pro D2 ne peut pas évoluer à 18 clubs.
Bernard Laporte a alors soumis l’idée de réaliser un championnat 2020 / 2021 sous la forme de deux poules distinctes de 9 équipes chacune. Les meilleures équipes de chaque poule se retrouveraient alors en phases finales en fin de saison pour disputer le titre de champion de France de Pro D2.
Ce lundi et à l’unanimité, les présidents des clubs de Pro D2 ont formellement refusé une telle formule. Ces-derniers demandent clairement le maintien d’une Pro D2 à 16 clubs avec une poule unique.
Les présidents de Pro D2 ont envoyé une lettre à Paul Goze pour qu’elle soit transmise à Bernard Laporte, afin de lui expliquer leur désaccord. Extrait:
“L’UCPR a réuni ce jour les 16 clubs de Pro D2 au sujet de la demande FFR d’un passage du championnat de deuxième division à 18 clubs en 2020-2021. A l’unanimité, les 16 clubs se prononcent sans ambiguïté sur le maintien du modèle sportif et économique qui a permis à la Pro D2 d’être reconnue comme un championnat attractif. Les clubs professionnels sont aujourd’hui confrontés, comme l’ensemble de leurs partenaires et supporters, à une crise sans précédent ; le maintien du format actuel doit être une évidence dans ce contexte.”
La décision doit être entérinée mercredi en comité directeur de la Ligue.