Le vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, Alain Tingaud s’est confié via RMC Sport pour évoquer la réunion du comité d’orientation stratégique de la Fédération Française de Rugby qui s’est déroulée ce jeudi.
Ce-dernier indique que contrairement à ce que l’on pouvait croire, il n’y a eu aucun clash ni tension. Bernard Laporte aurait ainsi entendu la volonté des clubs de Pro D2 de rester à 16 pour la saison prochaine. Extrait:
“Cela a été très court, très bref mais très bien. Cela veut dire que les positions ont été figées telles qu’elles sont. Nous sommes dans le statu quo. La Ligue confirme sa position et celle du vote. Le bureau fédéral prendra position quand il va se réunir. Le comité stratégique rassemble Bernard Laporte, Serge Simon, Paul Goze et moi. Nous ne sommes pas décisionnaires, contrairement au bureau fédéral et au comité directeur. Mais encore une fois, ça s’est bien passé ce matin. Il n’y a pas eu clash.“
Selon RMC Sport, la réunion a duré seulement une dizaine de minutes.
Par ailleurs, Alain Tingaud rappelle que démarrer la saison 2020 / 2021 à huis clos serait catastrophique. Extrait:
“On n’imagine pas démarrer le championnat 2020-2021 à huis clos, voire à jauge réduite sans hospitalités, sans partenariats, etc…Les clubs ne tiendront pas. Quand les produits réduisent de 30 à 40%, il faudra réduire les charges aussi de 30 à 40%. Je ne vous ferai pas de dessin. Il faudra trouver des solutions pour que la dette et la charge puissent être renégociées pour les clubs sinon on ne va pas s’en sortir. Nous sommes dans une période de crise inconnue et unique. Il n’y a pas de solutions toutes faites, il faudra les trouver en impliquant tout le monde, l’Etat, les institutions, les actionnaires, les partenaires, les joueurs et les entraîneurs mais aussi tous ceux qui aiment leurs clubs, comme les abonnés, ainsi que les diffuseurs.”
Pour conclure, Alain Tingaud a précisé que les négociations avec le diffuseur Canal + se déroulaient de la meilleure des manières, même si encore aucun accord n’a été trouvé. Extrait:
“Les relations avec Canal sont exceptionnelles. Très, très bonnes. Canal a toujours été derrière le rugby depuis vingt ans. Ils ont toujours fait ce qu’il fallait. Aujourd’hui, les discussions sont saines mais les décisions n’ont pas encore été prises.”