Sur son site, Le Rugbynistère relaie les dix mesures prises par World Rugby au sujet de la reprise du rugby.
Dans les semaines à venir, les joueurs retrouveront peu à peu les terrains d’entraînement afin de préparer une reprise de la compétition qui ne devrait pas avoir lieu avant le mois de septembre concernant le Top 14.
Lors de la reprise des entraînements, les joueurs devront respecter de nombreuses mesures mises en place par World Rugby pour limiter les contacts physiques et éviter la propagation du virus.
Voici les 10 mesures dévoilées par World Rugby pour la reprise prochaine des entraînements :
- Eduquer : familiariser les membres du clubs aux mesures. Une fois cette étape confirmée, un “certificat” de réussite sera délivré.
- Dépistage quotidien : remplir un questionnaire avant de quitter la maison et vérifier la température avant d’entrer sur le lieu d’entraînement.
- Respecter les règles d’hygiène : en plus des règles déjà connues, des désinfectants devront être à disposition à l’entrée du centre d’entraînement et dans toutes les salles des clubs. Il faudra également éviter de cracher, ne pas partager les bouteilles d’eau ni de suppléments nutritionnels partagés en commun.
- Les règles de distanciation sociale : les joueurs devront respecter une distance de minimum 1 mètre entre eux et toutes les salles d’un club devront être aménagées de manière à “faciliter une séparation d’au moins 1 mètre entre les individus”. Les zones communes doivent également être bien ventilées.
- Réduire au minimum les contacts corporels : tout contact est prohibé et World Rugby affirme que seul un entraînement individuel sans compétition peut avoir lieu : “Jusqu’à ce que les mesures PST soient réduites, le contact physique (y compris les matches de compétition) doit être évité, donc initialement, seul un entraînement individuel peut avoir lieu”.
- Se changer et se doucher à la maison : plus de douches ni utilisation des vestiaires dans les clubs de rugby jusqu’à nouvel ordre.
- Suspension temporaire du covoiturage : les joueurs devront se rendre seuls sur leur lieu d’entraînement, “à moins de voyager avec un colocataire”. Des mesures spéciales seront appliquées par les clubs une fois que la compétition sera possible, mais les minibus et autres transports en communs devraient être interdits.
- Aucun événement : les réunions d’équipes devront se tenir à l’extérieur ou dans des espaces qui permettent “1 personne par 4m2”.
- Rugby par petit groupe : les mesures gouvernementales décideront de la mise en place du rugby par petit groupe de 5 ou 10 personnes. Les séances seront échelonnées avec un entraîneur par groupe pour réduire les risques de contamination.
- Privilégier les activités de plein air : les règles de distanciation sont plus adaptables sur des activités de plein air.