La Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby a récemment établi un programme de reprise pour les joueurs de Top 14 et de Pro D2.
L’AFP a pu consulter ce document d’une soixantaine de pages qui explique comment les joueurs professionnels pourront reprendre la pratique du rugby dans les semaines à venir.
Au total, les joueurs devront respecter cinq phases avant de pouvoir ré-attaquer la compétition.
Voici les 5 étapes souhaitées par la Commission médicale de la LNR pour la reprise du rugby :
Etape 0 : Le staff médical de chaque club doit contacter chaque joueur par téléphone ou par mail afin d’effectuer un premier tri médical et athlétique afin de préparer le retour à l’entraînement. La plupart des clubs du Top 14 et de Pro D2 ont déjà réalisé cette phase ces-derniers jours.
Etape 1 : Les joueurs devront effectuer un bilan médical avec des tests virologiques, un examen clinique au repos ainsi qu’un test à l’effort sur vélo. Cette phase devra être effectuée impérativement avant la reprise des entraînements. Elle devrait durer environ une semaine.
Etape 2 : Il sera ensuite temps de parler reconditionnement individuel et de préparation individuelle. Pendant deux semaines, la reprise s’effectuera par petits groupes de joueurs et à faible intensité. C’est seulement à l’issue d’un bilan cardiaque complémentaire que les joueurs pourront de nouveau s’entraîner à haute intensité, toujours par groupe de 4 maximum. Ces séances pourront aller jusqu’à 80% d’intensité, entre deux et trois heures par jour. Ces entraînements s’effectueront sans matériel, à savoir ni ballon, ni joug, ni contacts.
Etape 3 : La reprise progressive de l’entraînement collectif pourra ensuite être envisagée. Cependant, il ne sera pas encore l’heure de forcer sur les organismes. En effet, les risques de blessures seront très forts étant donné le manque d’entraînement des joueurs durant ces deux derniers mois.
Etape 4 : Il sera enfin l’heure de reprendre la compétition après avoir augmenté les intensités des entraînements et la reprise des contacts lors des séances collectives.
Il est précisé qu’au total, les étapes 3 et 4 s’étaleront sur deux mois pleins au minimum. Avant chaque match, les joueurs devront se soumettre à des tests pour vérifier qu’ils n’ont pas été contaminés par le Coronavirus. Ces tests seront vérifiés attentivement par des médecins. En cas de doute, le ou les joueurs concernés ne pourront pas prendre part au match.
Au total, le protocole de la reprise préconisée par la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby va durer un peu plus de trois mois.
Si les clubs espèrent débuter le championnat 2020 / 2021 au début du mois de septembre, il faudra que l’étape 0 puisse commencer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin au plus tard, sans quoi il faudra décaler la 1ère journée du Top 14.