Le match nul face au Japon a laissé des traces. Et si Bernard Laporte a toujours soutenu, en public du moins, son sélectionneur Guy Novès, il a pour la première fois laissé la porte ouverte à un remplacement de l’ancien manager du Stade Toulousain : “Je me donne quinze jours pour trancher. Je vais discuter avec les différents protagonistes. S’il faut changer de sélectionneur, je le ferai mais je ne veux pas me précipiter.”
Alors qu’il y a quelques mois Guy Novès bénéficiait d’un large soutien populaire et médiatique, la tournée désastreuse de novembre a largement entamé la confiance du sélectionneur. Les anciens joueurs, observateurs et même le public semble désormais en majorité favorable à son départ. Vous avez d’ailleurs été 54% à souhaiter son remplacement avant même le Tournoi des 6 Nations dans notre récent sondage (voir ci-dessous).
Guy Novès a de son côté laisse entendre dans l’Equipe que des discussions seraient en cours avec Bernard Laporte pour introduire une nouvelle tête, dans le staff, ou dans l’organigramme gravitant autour des Bleus : “C‘est une question purement stratégique et technique. Nous sommes dans le domaine de la réflexion pour améliorer les choses. Amener de la compétence ou un discours nouveau dans certains domaines, c’est possible. On a un cahier de route avec Bernard et on le suivra. Je lui laisse le soin de vous le présenter. “
Selon vous, Guy Novès doit-il démissionner / être remplacé après cette tournée catastrophique ?
— Minute Rugby (@MinuteRugby) 25 novembre 2017
Un changement de staff ne changera rien .