Le candidat à l’élection présidentielle de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est longuement confié via RMC Sport pour évoquer sa bataille avec l’actuel président de la FFR : Bernard Laporte.
Lors de cet entretien, Florian Grill n’a pas manqué de dézinguer Bernard Laporte, Serge Simon et les dirigeants actuels de la Fédération Française de Rugby.
Il explique n’avoir eu aucun contact avec Bernard Laporte ces-dernières semaines car celui-ci était totalement absent des dernières réunions.
Il ne comprend absolument pas pourquoi Bernard Laporte laisse Serge Simon gérer toute la crise du moment. Extrait:
“Avec Bernard Laporte, absolument aucun. Il a été systématiquement absent pendant toute la période. Il n’a notamment jamais été présent aux réunions de présidents de ligues. C’est Serge Simon qui a été clairement aux commandes. Ce qui m’a sincèrement troublé, pour ne pas dire choqué. Le comité directeur de la Fédération, qui est censé être l’instance qui décide pour le rugby français, n’a absolument pas été convoqué depuis le début du mois de février. La démocratie a été mise entre parenthèses. Au regard des décisions qui ont été prises sans aucune consultation ni débat, ça me choque profondément. Dans ces périodes de crise, je pense qu’il faut au contraire multiplier les débats. On met en danger la FFR économiquement et, surtout, on a mis en danger la santé et la sécurité des pratiquants. Bernard Laporte et Serge Simon sont aveuglés par l’enjeu électoral à court terme, et cela se fait clairement au détriment de la santé des joueurs.”
Par ailleurs, il estime que Bernard Laporte a totalement asséché les comptes de la Fédération et s’attaque désormais au fonds d’assurance. Extrait:
“En trois ans, Bernard Laporte a asséché les comptes de la FFR avec quasiment 10 millions d’euros de déficit d’exploitation cumulé. La trésorerie d’exploitation a baissé de 20 millions. Comme il n’y a plus d’argent, il s’attaque maintenant au fonds d’assurance. Pour le plan de 35 millions déjà annoncé, il oublie de dire qu’il va beaucoup piocher dans le fonds d’assurance, qui est une réserve pour les grands blessés. Cet argent avait été mis de côté. Ce que personne ne dit, c’est que cela va se traduire par une baisse du fonds d’assurance de l’ordre de 20 millions d’euros. Nous l’aurions fait aussi, mais en disant la vérité. Par ailleurs, il a amené les grandes ligues dans ses mêmes folies dépensières en remplaçant des bénévoles par des salariés. Partout, les clignotants sont au rouge. J’aimerais bien que Bernard Laporte présente ses mesures en comité directeur et qu’on puisse enfin débattre, car il est en train de nous mettre à genoux. La seule échéance qui compte pour lui c’est l’échéance électorale. Il est totalement aveuglé. Il fait preuve de cécité dans une période qui demanderait de la clairvoyance.”
Pour conclure, Florian Grill l’affirme : les dirigeants de la FFR sont complètement hors sol et déconnectés. Extrait:
“Ils sont complètent hors sol et déconnectés. Mais aussi, à mon sens, déshumanisés car tout tourne autour de l’argent. Bernard Laporte est sur une autre planète. Sa planète aujourd’hui, c’est World Rugby, ce n’est plus la FFR. Celui qui gère, avec beaucoup d’erreurs à mon avis, c’est Serge Simon. Ça ne m’étonne pas car il ne connait pas le rugby amateur.”