Le père du jeune Nicolas Chauvin, joueur du Stade-Français Paris tragiquement décédé le 12 décembre 2018 des suites d’une fracture de la 2ème vertèbre cervicale après un double plaquage, a exprimé sa grande colère via le journal Le Parisien.
En effet, Philippe Chauvin a appris que certaines mesures pour la protection des jeunes joueurs n’allaient pas être mises en place par la Fédération Française de Rugby.
Philippe Chauvin est scandalisé. Extrait:
“Je suis choqué, scandalisé. Je me suis renseigné et effectivement, la catégorie des Espoirs de Fédérale 1 va changer. Alors que la limite d’âge devait être abaissée à 22 ans pour protéger les plus jeunes, elle sera de 23 ans et quatre joueurs plus âgés auront le droit d’être inscrits sur la feuille de match. Cela va dans le sens inverse de tout ce qui avait été préconisé. Je suis outré par ce changement de pied des instances. On voit ce qui se passe en ce moment. On ne pense qu’à l’aspect financier. Il a fallu que le ministère des Sports remette l’église au milieu du village en soulignant que le sport n’était pas une priorité lors d’une crise sanitaire pour que l’on arrête d’essayer de jouer à tout prix cet été.”
Il peste contre la Fédération Française de Rugby qui n’a appliqué aucune mesure depuis le décès de son enfant. Extrait:
“Le double plaquage, par exemple, n’est toujours pas interdit chez les Espoirs. C’est une insulte envers les morts. Il y en a eu quatre lors de matchs de rugby en 2018. Si j’étais provocateur, je mettrais en ligne toutes les belles paroles des dirigeants après le décès de Nicolas et je leur demanderais ce qu’ils ont fait depuis dix-huit mois. Cela pose d’ailleurs la question de la parole d’un candidat qui se représente à l’élection présidentielle. Ce sont les mêmes aux manettes et ils n’ont rien compris. On s’est bien fichu de nous. Ce n’est pas grave pour ma personne mais je me bats pour la mémoire de mon fils et pour qu’aucune autre famille ne connaisse ce que nous avons vécu. Nous sommes dans la tricherie. C’est honteux.”