Le trois-quarts centre international Français, Wesley Fofana est longuement revenu sur sa carrière internationale dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi.
Ce-dernier a évoqué les différents staffs du XV de France qu’il a connu.
Il précise avoir été très proche de Philippe Saint-André et de Patrice Lagisquet. Il rajoute ne pas avoir compris la raison du licenciement de Guy Novès par la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“Je n’ai jamais caché ma proximité avec Philippe Saint-André et Patrice Lagisquet. Je les ai adorés, vraiment. Je côtoyais Yannick Bru d’un peu moins près, qui travaillait surtout avec les avants. Mais j’ai noué de belles choses avec les deux autres. Patrice, on lui a fait tous les reproches de la terre alors que c’est un mec en or. Philippe, idem. Sur la fin, il avait une énorme pression sur les épaules mais il est toujours resté aussi attachant. Ensuite, il y a eu Guy Novès et son staff. Guy sait toute l’affection que je lui porte, j’ai eu l’occasion de le lui dire de nombreuses fois et ce n’est pas un secret. Derrière, à l’époque, on travaillait aussi avec Jeff Dubois et j’ai adoré le rugby qu’il nous proposait. À ce sujet, je sais que beaucoup de joueurs sont dans le même cas que moi. Pour tout dire, on n’a pas trop compris le chamboulement et leur licenciement. Un autre staff est alors arrivé. J’ai bien accroché à Jean-Baptiste Elissalde qui pue le rugby, transmet sa passion et avec qui j’ai aimé travailler.”
Dans la foulée, le joueur Auvergnat explique comment fonctionne Fabien Galthié en équipe de France. Extrait:
“Galthié, fidèle à ce qu’on connaît de lui, a amené sa science du rugby. Il a un flair pour les choses simples de la tactique. Il laisse de la liberté mais au sein d’un cadre strict, fait de choses très basiques. Il y a quelques principes de jeu fondamentaux et il faut s’y tenir. Énormément de jeu au pied, par exemple. Des jeux au pied d’occupation qui doivent se transformer en jeux au pied de pression, grâce à la chasse défensive organisée à la retombée. Là-dessus, il est inflexible et il y prête une grande attention. Il retranscrit tout en vert ou en rouge. Lors de ses débriefings, les bons coups de pied étaient marqués en vert à l’écran, les mauvais en rouge. Et il tirait des flèches un peu partout, dans tous les sens.”
S’il ne remet en question à aucun moment les compétences de Fabien Galthié, il concède ne pas avoir véritablement accroché avec le technicien. Extrait:
“Difficile d’en parler. Je ne l’ai pas côtoyé longtemps… Je n’ai pas échangé plus que ça avec lui. On a surtout parlé de rugby et sur le rugby, je n’ai rien à redire. Il sait de quoi il parle, c’est une évidence. Il maîtrise son sujet. J’ai besoin d’avoir un feeling fort avec la personne avec laquelle je travaille. C’est un truc un peu latin. Fabien est plus froid, il a moins ce truc latin. Par exemple, je suis plus à l’aise avec Franck Azéma à Clermont. Même avec « Lolo » Labit, j’ai plus accroché. J’imagine que nous ne sommes pas tous faits pour être amis. Avec Fabien, je n’ai pas ressenti ce truc en plus.”
En revanche, Wesley Fofana refuse de dire que Fabien Galthié est quelqu’un de dur ou colérique. Extrait:
“Est-il dur ? Ça, non. En tout cas, je ne l’ai pas vu tant que j’étais là. Il est exigeant, oui. Il est même très pointilleux, c’est son rôle. Mais je ne l’ai pas vu colérique, comme il peut parfois être décrit. Au contraire, il était froid, serein, focalisé sur son objectif.”