La semaine dernière, la Ligue Nationale de Rugby et les présidents des clubs de Pro D2 ont voté à l’unanimité la volonté de rester à 16 clubs et non pas à 18 comme le souhaite Bernard Laporte.
En effet, le président de la Fédération Française de Rugby a fait le forcing pour que deux formations de Fédérale 1 puissent monter en Pro D2, à savoir Albi et Massy.
Devant le refus des présidents des clubs de Pro D2, Bernard Laporte semblait avoir capituler. En réalité, la bataille est loin d’être terminée.
En effet, Bernard Laporte a publié un nouveau communiqué ce dimanche soir pour dévoiler sa nouvelle idée : créer un championnat national à 12 clubs qui pourrait être appelé la Pro D3. Extrait:
“J’ai demandé à la LNR de travailler à une alternative qui serait la création d’un championnat national à 12 clubs. Ce projet devra se bâtir au cours du mois de mai, avec les services de la FFR, et tenir compte de tous les besoins des clubs qui seront sélectionnés sur leur niveau sportif. Je souhaite que nous travaillions objectivement sur les deux hypothèses, et notre Comité directeur tranchera en juin.”
Par ce communiqué adressé ce dimanche soir, la FFR demande en fait à la LNR de faire un choix: soit une Pro D2 à 18 avec les deux promus de Fédérale 1, soit une seconde voie avec la création d’un championnat nationale de 12 clubs, une Pro D3 en quelque sorte.
Selon les informations de RMC Sport, le projet serait déjà bien avancé du côté de la Fédération Française de Rugby. Certains clubs seraient d’ailleurs déjà sur la short-list : Bourgoin, Massy, Dijon, Suresnes, Chambéry, Blagnac, Albi, Cognac, Tarbes, Bourg-en-Bresse, Aubenas et Narbonne.