Dans les semaines à venir, la Ligue Nationale de Rugby va devoir trancher sur la méthode de qualification à retenir pour la prochaine Coupe d’Europe.
Plusieurs scénarios existent : qualifier les six premiers de la saison 2019 / 2020 interrompue, qualifier les six premiers de la saison 2018 / 2019, qualifier les quatre premiers de la saison 2019 / 2020 et faire disputer des barrages entre les 5ème et les 8ème…
Une chose est sûre du côté de Clermont : les Auvergnats sont totalement contre le scénario qui consisterait à disputer des barrages. Pourquoi ? Car c’est le seul scénario qui remettrait en danger la qualification de l’ASM pour la prochaine Coupe d’Europe, avec un barrage contre le Stade-Toulousain.
En effet, Clermont a terminé 2ème la saison dernière et est actuellement 6ème pour cette saison 2019 / 2020. L’ASM serait donc directement qualifiée si la LNR adoptait l’un des deux premiers scénarios cités précédemment, mais pas le troisième avec l’organisation de barrages.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager Clermontois Franck Azéma a expliqué qu’il était totalement contre l’organisation de barrages et qu’il était prêt à lancer des recours si la Ligue persistait dans cette direction.
Selon lui, il faudrait qualifier huit clubs Français pour la prochaine Coupe d’Europe. Sinon, il souhaite que la LNR privilégie les deux autres scénarios avec la qualification des six premiers actuels ou les six premiers de la saison 2018 / 2019. Extrait
« Ma préférence ira naturellement vers la qualification de huit clubs. Il me semble que cela peut être une bonne formule, au moins temporaire. Ensuite, s’il ne faut en qualifier que six ? Je vais être clair : on ne jouera pas un barrage pour faire plaisir à je-ne-sais-qui. Qui veut-on sauver avec ça ? À qui veut-on faire plaisir ? Pour moi, cette hypothèse des barrages ne repose sur rien, c’est du vent. C’est ridicule et si on nous l’impose, on réfléchira à des recours. D’ailleurs, pourquoi des barrages entre les clubs classés de 5 à 8 ? Pourquoi ne pas inclure Bayonne, Brive et Castres qui ne sont pas si loin et pourraient encore espérer ? Tout ceci n’a aucun sens. Qu’on décide d’une méthodologie et qu’on s’y tienne à tous les étages, de la première à la dernière place. Soit on s’appuie sur le classement actuel. Soit on décide que cette saison ne compte pas du tout, ce qui semble le plus cohérent vu qu’on a déjà décrété qu’il n’y aurait pas de champion, pas de montée ni de descente. »