L’information a été révélée ce lundi dans les colonnes du Midi Olympique : les présidents des clubs du Top 14 songeraient à boycotter la Coupe d’Europe 2020 / 2021.
Pourquoi un tel boycott ? Pour mettre la pression aux dirigeants de l’EPCR afin que huit clubs Français puissent être qualifiés pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe.
Mais la réalité est toute autre. Dans son édition du jour, le journal L’équipe rétablit la vérité en expliquant que seulement une minorité de présidents du Top 14 songent à boycotter la prochaine Coupe d’Europe afin de mettre la pression sur l’EPCR.
Ces présidents, convaincus qu’il s’agisse de la bonne méthode pour arriver à leur fin, auraient demandé aux autres présidents du Top 14 de pousser en cette direction.
Dans un entretien accordé à RMC Sport, le président de Clermont, Eric De Cromières trouve cette idée de boycott totalement ridicule. Il exprime son agacement. Extrait:
“Je ne sais pas d’où ça vient. Pour moi, à ce stade, c’est ridicule et contre-productif. Bref, c’est nul.”
Il l’affirme haut et fort : personne n’a jamais parlé de boycott. Extrait:
“Jamais, jamais, jamais, personne n’a parlé de boycott. Il faut quand même laisser aux Ligues anglaise et celte le temps de réfléchir, de se positionner. Elles sont un petit peu en retard par rapport à nous sur l’arrêt ou non de leur championnat. Si leur championnat pouvait aller jusqu’au bout, évidemment pour eux, la question ne se poserait pas et ils qualifieraient six clubs. En revanche, s’ils se retrouvent dans la même position que nous, c’est-à-dire avec des championnats non terminés, la question de la qualification de huit clubs se posera éventuellement. Mais ce n’est certainement ni intelligent ni un bon moment de parler de ça.”