Ces-derniers temps, la Coupe d’Europe est fortement remise en question par de nombreux observateurs du rugby Français.
Certains estiment que le format actuel de la compétition n’est plus intéressant et que l’EPCR doit apporter des modifications et des améliorations à la compétition.
L’ancien talonneur international Français, Benjamin Kayser s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique à ce sujet et propose une révolution.
Selon lui, les clubs Italiens n’ont pas du tout leur place au sein de la Coupe d’Europe, tout comme l’Italie n’a probablement pas sa place au sein du Tournoi des Six-Nations.
Il est conscient que ses propos sont durs à entendre, mais selon lui, les clubs Italiens faussent clairement la Coupe d’Europe. Extrait:
“C’est dur ce que je vais dire, mais la présence des clubs italiens fausse une partie de la compétition. Le déséquilibre qui existe entre les poules, selon qu’il y ait ou non un club italien, c’est juste pas possible. Cette présence facilite grandement le parcours du club qui sort de cette poule. Honnêtement, c’est dix points assurés sans trop de difficultés. Regardez ce qui se passe dans le Tournoi des 6 Nations. La présence de la Squadra, c’est une main tendue. Mais pour quel résultat ? À l’exception d’une victoire ici ou là contre la France ou l’Écosse, il ne se passe rien. Aucun progrès. Or, l’Italie conserve sa place quoi qu’il arrive. Si Agustin Pichot avait été élu à la tête de World Rugby, il souhaitait mettre en place un système de montée et de descente dans le Tournoi. Je pense que cela aurait été plus juste.”